Swipe to the left

Quelle gaine pour VMC simple flux

Quelle gaine pour VMC simple flux
Par Admin 23 mars 2023 28937 vues Pas de commentaires

Selon la configuration, une VMC simple flux peut nécessiter différents types de gaine. On fait le point sur les différents conduits de ventilation à utiliser et leurs applications.

Les principales caractéristiques d'une gaine sont le matériau, le diamètre, l'isolation, la rigidité.

Les diamètres standards :

Les diamètres sont standardisés en fonction du type de pièce à ventiler. Ces diamètres concernent donc les piquages de raccordement sur la VMC, les gaines, et les bouches d'extraction :
- Pièces sanitaires (SDB, WC, buanderie) : Diamètre 80 mm
- Cuisine : Diamètre 125 mm
- Rejet : 160 mm (Anciennement 125, passé en 160 lors du nouveau DTU 68.3)

NB : En logement collectif, même les pièces sanitaires sont généralement en diamètre 125 mm.


Pourquoi des gaines isolées :

Dès lors que le réseau aéraulique passe dans un volume non chauffé, il est nécessaire d'opter pour de la gaine isolée. Cela permet d'éviter (ou de réduire sensiblement) la condensation, et donc l'écoulement ou la formation de poches d'eau dans les conduits qui peuvent représenter des foyers à bactéries, et endommager à terme l'étanchéité des conduits.

En construction neuve, les gaines isolées sont désormais obligatoires hors volume chauffé. (DTU 68.3)

L'épaisseur de l'isolation est généralement de 25 ou 50 mm, en laine de verre. Une isolation de 50mm est beaucoup plus efficace, et fortement recommandée dans les régions les plus froides
L'isolant est entouré par un film intérieur et extérieur qui peut être en alu ou en PVC (ou un alliage).

La laine de verre et le PVC peuvent être source d'émissions de particules. Certains fabricants mettent en avant des gammes développées pour favoriser la qualité d'air intérieure. Exemple : la marque S&P avec la gamme de gaines Ecosoft, sans phtalates, et laine de verre non urticante.
NB : l'Ecolabel A+ permet d'afficher le niveau d'émission de polluants volatils. Le score est de A+, A, B ou C

A savoir que les gaines isolées en laine de verre permettent de meilleures performances acoustiques.

Concernant la structure, les gaines flexibles en alu ou PVC sont constituées de spires métalliques pour conserver la tenue de leur forme circulaire. L'écartement de ces spires est normalement de 35 à 40 mm. Celui de spires rapprochées est de 18 à 20 mm. Ne pas hésiter à privilégier les spires rapprochées, qui offriront une meilleure résistance aux courbures.


Les différents types de gaines isolées :

- Gaine PVC isolée : L'avantage principal de la gaine PVC par rapport à l'aluminium est son rapport qualité/prix. Elle permet de se constituer un réseau isolé à moindre coût. Le PVC est sujet à controverses quant aux particules toxiques qu'il peut rejeter, mais en extraction cette donnée n'est pas prise en compte.
--- Gamme conseillée : Gaine souple isolée PVC 50 mm marque Econoname.

- Gaine ALUMINIUM isolée souple : L'aluminium offre une plus grande résistance que le PVC, avec moins de risques de déchirure, mais également une meilleure résistance aux températures, froide ou chaudes. Elles permettent d'ailleurs un classement feu M0 (incombustible). A noter que les rats sont moins friands de cette matière. Sa tenue dans le temps est donc plus assurée.
Certaines gaines alu sont proposées en version acoustique, avec des micro-perforation, afin de limiter le frottement de l'air.
--- Gamme conseillée : Gaine souple isolée alu GSI marque S&P

- Gaine ALUMINIUM isolée semi-rigide : Outre la résistance mécanique supérieure, l'avantage de la rigidité est de conserver un tracé droit, sans courbure. Ceci peut s’avérer déterminant si la gaine doit parcourir un segment suspendu, par exemple. Cela permet un passage de l'air plus optimal, et donc d'éviter des pertes de charges supplémentaires qui font forcer le ventilateur.A savoir que ce matériau de conduit est très résistant à l'écrasement.
--- Gamme conseillée : Gaine alu isolée semi-rigide Alflex marque Aldes

- Gaine en polyéthylène expansé (ou mousse de polyéthylène) : Les conduits en PE sont des conduits rigides, généralement d'une épaisseur de 1,5 cm, pour une efficacité équivalente à 25 mm de laine de verre. L'avantage principal se trouve dans leur légèreté, et leur rigidité. Ils peuvent être facilement suspendus, pour un passage de l'air très efficace puisque le conduit ne se déforme pas. Les éléments de réseaux (coudes, té, raccords...) doivent être en PE également, de part les dimensions spécifiques des gaines. Le prix au mètre est cependant plus élevé que les autres matériaux.
-- Gamme conseillée : Gaine ISO PE marque Econoname



Les différentes gaines non isolées :

- Gaine souple alu ou PVC : Comme vu précédemment, ces gaines sont à privilégier en volume chauffé uniquement. L'aluminium présente un cout plus élevé, mais il est plus résistant au déchirures, aux nuisibles, et son classement feu est supérieur.
NB : Les gaines souples sont parfois proposées avec des spécificités de renforcement supérieur, ou de formes rectangulaire.
--- Gamme conseillée : Gaine PVC renforcée GPX marque S&P


- Gaine en aluminium semi-rigide : C'est le conduit le plus utilisé pour l'évacuation de l'air par une hotte aspirante. Il peut aussi être une alternative en VMC pour sa rigidité supérieure.
--- Gamme conseillé : Gaine alu Algaine marque Aldes


Ex de réseau semi-rigide

- Conduit semi-rigide en PEHD : Ces conduits sont le plus souvent utilisés en réseau d'insufflation de double flux, mais ils sont une alternative intéressante en simple flux, si le réseau passe par un faux plafond.
Ces conduits sont très résistants et proposent un revêtement anti-statique qui permet un passage de l'air très efficace. Comme les diamètres standards sont en 75 ou 90 mm, il faut des accessoires de connexion adaptés, mais les fabricants de ventilation proposent de plus en plus ce type d'adaptateurs. Chaque marque propose sa propre gamme de conduits et composants, ce qui rend la mise en œuvre plus onéreuse, et nécessite d'étudier un petit peu la gamme pour comprendre l'installation.
--- Gamme conseillée : Conduit Semi-rigide EconoFlex marque Econoprime

Ex d'installation en semi-rigide (réseau gamme Optiflex marque Aldes) :

Les conduits semi-rigides permettent un débit de 30m3/h pour le 75 mm, et 60 m3/h pour le 90 mm. On constate sur le visuel, qu'il y a 2 conduits reliés à la bouche cuisine, car un seul n'est pas suffisant pour atteindre le débit réglementaire dans la cuisine. L'ajout d'accessoires flexibles peut être préconisé pour couder le réseau entre le faux plafond et la bouche.



Exemple de réseau PVC rigide

- Conduit rigide PVC blanc : Ce type de conduit est fait pour les passages de réseaux visibles dans le volume habitable, ou dans les espaces très contenus, comme les faux plafond. Il est plus discret qu'un conduit semi-rigide annelé, et peut être de forme circulaire ou rectangulaire. Là aussi, les marques proposent des réseaux 'propriétaires', qui ont des accessoires dédiés et un cout supérieur.

--- Gamme conseillée : Gaine rigide plastique marque Atlantic



- Conduits en acier galvanisé : Ces conduits sont peu utilisés en logement individuels. Leur manutention n'est pas facile (barres de 3m, recoupage à la scie...). Ils sont plutôt utilisés pour des réseaux de longues distances, dans les bâtiments tertiaires, collectifs, industriels... Néanmoins ils peuvent offrir une bonne alternative pour les parties apparentes du réseaux. (design industriel).
--- Gamme conseillée : Conduits galva marque Econoname


Piège à son / Anneau acoustique

Il est possible d'ajouter aux gaines des accessoires pour atténuer les nuisances acoustiques.
- Le piège à son : Pour atténuer les bruits du ventilateur se propageant dans le réseau. Son installation peut se faire à partir du piquage de la centrale VMC, ou sur le trajet de la gaine.
- L'anneau acoustique : Cet élément se met dans la gaine derrière la bouche afin d'étouffer les bruits aérauliques

NB : Plus le réseau forme de coudes, plus le bruit de la circulation acoustique sera important

Publié dans : Ventilation

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...