Swipe to the left

Quelle gaine pour VMC double flux

Quelle gaine pour VMC double flux
Par Econology 18 avril 2023 18793 vues Pas de commentaires

Une VMC double flux est une centrale de renouvellement d'air qui permet de mettre la chaleur de l'air extrait au bénéfice de l'air neuf. Le fonctionnement se fait avec un flux d'air entrant et un flux d'air sortant, grâce à 2 ventilateurs (d’où le terme 'double flux'). La configuration du réseau aéraulique requiert plus d'éléments que dans le cas d'une VMC simple flux, notamment de part la présence de tout le réseau secondaire, qui nécessite souvent des gaines différentes.

Cet article est focalisé sur les typologies de gaines et leurs intérêts par rapport aux différentes configurations de réseau aéraulique. Il ne s'agît pas de conseils sur leur mise en œuvre et leur installation.
A l'issue de chaque description nous proposons les gammes les plus adaptées.


Rappel du principe de ventilation en double flux

principe vmc double flux

Le flux d'air entrant est froid avant d'entrer dans la centrale et de passer par l'échangeur, et ressort chaud. Inversement pour le flux d'air sortant.Une VMC double flux a donc 4 piquages pour la connexion des gaines :

- Air extrait (flux d'air sortant aspiré de l'intérieur par la cuisine, WC, SDB, buanderie)
- Air vicié (flux d'air sortant refoulé vers l'extérieur)
- Air repris (flux d'air entrant aspiré depuis l'extérieur)
- Air neuf (flux d'air entrant pulsé à l'intérieur dans les pièces à vivre

Chacun de ces 4 piquages distribue l'air dans une section de réseau qui lui est propre :
- Les 2 branches air vicié et air repris distribuent l'air entre la centrale et les prises d'air neuf et de refoulement. Il s'agît uniquement de faire rentrer et sortir l'air.
- La branche air extrait aspire l'air depuis les pièces humides et l'envoi dans la branche air vicié, après son passage dans l'échangeur.
- La branche air neuf insuffle l'air dans le réseau de pièces à vivre. C'est l'air repris qui une fois passé l'échangeur se répartit dans le logement.

En termes de mise en œuvre globale de réseau aéraulique, il y a deux grands types de configuration :

Réseau linéaire
reseau ventilation lineaire
Réseau pieuvre
reseau ventilation pieuvre

--- En réseau linéaire, un même conduit distribue l'air de plusieurs pièces. Ce type d'installation est plus adapté à un bâtiment tout en longueur.

--- En réseau pieuvre, chaque pièce a sa propre gaine, au départ d'un caisson de distribution. Dans cette configuration on distingue 2 sous ensembles
- Le réseau primaire : Les conduits de ventilation qui connectent la centrale aux prises d'air neuf et rejet, et aux caissons de distributions (cf visuel ci-dessous ; réseau pieuvre).
- Le réseau secondaire : Les conduits aérauliques entre les bouches et les caissons de distribution. Cela ne concerne donc que la partie air extrait et air neuf.
Il s'agît de la partie la plus technique à mettre en place de part le dimensionnement et l'équilibrage des débits. Une grande partie de l'efficacité de la ventilation se joue là-dessus.
Le réseau secondaire requiert une typologie de gaines différentes du réseau primaire.


Les gaines adaptées au réseau primaire

Comme dit précédemment, un réseau pieuvre se divise entre un réseau primaire et un réseau secondaire.

conduit polyethylene expanse

Gaine PEE : Le matériau le plus préconisé en réseau primaire est le Polyéthylène expansé (ou PEE). Les gaines en PEE offrent une structure rigide, saine, avec une bonne conductivité thermique :
- Structure lisse et rigide : peu ou pas de pertes de charges, pas d'écrasement
- Accessoires de connexion dédiés : Excellent étanchéité
- Matériau sain : Le polyéthylène expansé ne dégage pas de COV, et peut donc être utilisé sans problème en insufflation.
- Bonnes performances thermiques : l'épaisseur est généralement de 1.5mm, ce qui est équivalent à une épaisseur de 25 mm en laine de verre.


Gammes conseillées :
- Helios : Gamme Iso Pipe
- Aldes : Gamme Calogaine
- S&P : Gamme Tubiso


gaine alu isolee

Gaine aluminium isolée : Une alternative à moindre cout au PEE. En épaisseur de 50 mm, elle offrira des performances thermiques encore plus optimales que le PEE. Cela peut être un choix légitime si la VMC ne peut se trouver dans le volume chauffé :
- Les gaines alu isolées sont disponibles en version souple ou semi-flexible.
- Privilégier naturellement les semi-rigides, pour une section de réseau la plus droite possible, et ainsi minimiser les pertes de charges. Pour les souples, opter pour des spires rapprochées, plus solides (18 à 20mm)
- Il existe des versions 'insonorisées'. Cette caractéristique est rendue possible par l'ajout de micro-perforations dans la couche interne qui réduisent mécaniquement le bruit. Des particules de laine de verre peuvent s'introduire dans le réseau, nous les déconseillons donc en insufflation.
- Les changements de direction se font avec des accessoires en galva, en étanchéifiant les liaisons avec du scotch.


Gammes conseillées :
- Aldes : Gamme insonorisée semi-rigide Alflex
- Aldes : Gamme souple classement feu M0 Algaine
- S&P : Gamme GSI


gaine pvc isoleeGaine PVC isolée :
Option la plus économique, la gaine isolée en PVC peut être utilisée sur les branches d'extraction et de refoulement à l'extérieur de préférence, de part le dégagement potentiel de COV. Les gaines en PVC ne se font pas en version rigide, donc attention aux coudes involontaires, susceptibles d'entraver le passage de l'air et donc de créer des pertes de charges :
- Faible coût
- Grande facilité de mise en œuvre
- Isolation laine de verre en 25 ou 50 mm.
- Se déchire facilement
- Changements de direction avec accessoires en galva
Gammes conseillées :
- S&P : Gamme 'Ecosoft' ép 25 ou 50 mm
- Aldes : Gamme Algaine ép. 50 mm


reseau ventilation galvaConduit galva : le conduit galva est une option intéressante dans la mesure où il est 100% rigide:
- Se nettoie mieux que les gaines alu ou PVC. (attention pour cela il faut une trappe de visite à chaque changement de diamètre.)
- Mise en œuvre compliquée.
- Meilleur effet dans les passages visibles du volume intérieur.
- En version avec joints, il peut offrir une bonne étanchéité.
- Nécessite une isolation, qui peut être compliquée à installer
- Mauvaises performances acoustiques si non isolé.


Gamme conseillée :
Econology propose une offre complète pour la conception d'un réseau en galva


Les gaines adaptées au réseau secondaire

Le réseau secondaire désigne toute la partie éclatée du réseau d'extraction et d'insufflation, qui distribue l'air entre les bouches d'extraction et les caissons de répartition.

Schéma réseau secondaire (catalogue S&P)


Conduit semi-rigide en PEHD : Les conduits semi-rigide en PEHD (polyéthylène haute densité) sont des conduits annelés de diamètres standards 75 ou 90 mm, et sont devenus la norme en matière de réseau secondaire. Ils présentent de nombreux avantages.
- Conduit très rigide : grande résistance à l'écrasement, et faibles pertes de charges
- Revêtement intérieur anti-statique et antibactérien (parfois en option) qui ne dégage pas de COV, et maintien le conduit propre. Les opérations de nettoyages sont aisées et très espacées.
- Durable, et facile à nettoyer
- Solution plus onéreuse que des gaines standards

En plus des conduits, ce type de réseau requiert les accessoires de mise en œuvre spécifiques. Chaque marque propose son système, avec ses accessoires brevetés :
- Caissons de répartition (ou plenum de répartition)
- Plenums terminaux (connexion entre la bouche et le conduit)
- Accessoires de connexion divers : coudes, manchons, joints...
- Régulateurs de débits
L'ensemble représente donc un budget important.

Les fabricants proposent généralement de nombreuses déclinaisons de caissons de répartition, ce qui permet de personnaliser le réseau de façon optimale.
Les débits à prévoir sont d'environ 30 m3/h pour diamètre mm et 60 m3/h pour le diamètre 90 mm. (Les plenums de connexion entre la bouche et le piquage proposent 2 ou 3 piquages de connexion pour le conduit, si le niveau de débit le nécessite.)

Il est possible d'isoler ce conduit, en ajoutant des manchons isolants.

Gamme conseillée :
Conduit semi-rigide EconoFlex Econology
Conduit semi-rigide OptiFlex Aldes

Modélisation d'une installation double flux en semi-rigide Helios :


Articles connexes :

Quelle gaine pour VMC simple flux
Comparatif VMC double flux norme NF

Publié dans : Ventilation

Veuillez patienter...

  En cours de chargement...